L’étincelle

Après le « niet » américain qui était prévisible, les Russes n’ont évidemment plus le choix. Ils ne peuvent pas gentiment rentrer à la maison après cette démonstration de force sans aucun résultat tangible sur le plan diplomatique. Alors ce sera la guerre.

L’étincelle, cela était aussi prévisible, s’est allumée dans le Donbass. Pour que le gouvernement russe ne passe pas pour l’agresseur officiel, un incident a eu lieu à Stanytsia Louhanska, dans lequel Kiev et les forces rebelles pro-russes se sont rejeté la responsabilité, ce qui était couru d’avance. Côté pro-russe, on vient de décréter la mobilisation générale. Kiev devrait répondre dans quelques jours. L’armée russe, qui a stationné plus de cent mille hommes aux frontières de l’Ukraine, n’attend qu’un pas de travers de Kiev pour entrer en action. Cela ne devrait pas tarder.

Comment va-t-on réagir maintenant du côté occidental ? Président en exercice de l’Union Européenne, mais à moins de cinquante jours de la fin de son mandat pour lequel il se représente, Emmanuel Macron (photo) va profiter de l’occasion pour faire un dernier effort diplomatique, qui ne servira évidemment à rien, si ce n’est à favoriser sa réélection. A la Maison Blanche, Joe Biden n’a qu’un seul objectif en tête: embourber les Russes en Ukraine pour faire tomber Vladimir Poutine, quitte pour cela à faire mourir des centaines de milliers de soldats et de civils ukrainiens.

Et pour réussir cet objectif, il n’hésitera pas à mettre les moyens: fourniture de matériel dernier cri et de conseillers militaires à l’Ukraine et mainmise totale sur l’espace aérien ukrainien par les forces de l’OTAN, même si cela doit engendrer ici ou là quelques « accrochages » avec des appareils russes. La résistance de l’armée – et surtout de la population – ukrainienne sera déterminante pour que son plan réussisse.

2 commentaires sur « L’étincelle »

  1. Bien vu. Les américains vont se battre jusqu’au dernier ukrainien. L’Europe en ruine au propre comme au figuré. L’Allemagne semblait prendre quelques distances avec les USA ces derniers temps. Fini ! Très vite rentrée dans le giron. Actuellement deux gagnants : USA et Chine. Ces deux là ne vont pas tarder à en découdre…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :